Dans ce cas précis je peux en parler.
Sur mon A11 j'ai deux réservoir séparé, chacun des réservoir est dédié a son propre moteur, entendez que je ne peux pas en l’état actuel alimenter le moteur Babord avec le réservoir tribord ou même alimenter les deux moteurs avec l'un ou l'autre des réservoirs.
Je me souviens que sur l' Arcoa 1060 paternel, il y avait tout un systèmes de vannes qui permettait, au choix
- que chaque réservoir alimentait son moteur ( on va dire que c'était la config de base
... )
mais offrait d'autres possibilités
- que les 2 moteurs soient alimentés par un seul réservoir ( le Bab ou le Trib ) .
- que les 2 moteurs soient alimentés simultanément par les deux réservoirs mis en communication.
çà me semble être un atout pour la sécurité ...
Je me souviens aussi que lors d'un plein de gazole effectué à Rouen, on s'est retrouvé avec de l' eau dans un des réservoirs et un peu moins dans l'autre ...
Peut-être avons nous eu le fond de cuve de la station ?
Toujours est-il que si un moteur est tombé en rade le 1er ( celui où le réservoir avait plus d'eau dans le gazole ) ...
lorsque l'on a compris la présence d'eau dans le gazole, et que le 2ème commençait à ratatouiller ,
on a pu éliminer une partie de l' eau présente et visible dans le bol décanteur ... et faire en sorte que le second moteur continue à tourner ... tant bien que mal ...
Les pessimistes
diront qu'on n'a pas eu de chance en récupérant de la flotte ( mais pas dans les mêmes proportions dans chaque réservoir
... )
Les optimistes
argueront que le premier réservoir avait été rempli avec moins de proportion d' eau que le second...
C'est au final, ce qui évité une panne simultanée et totale des 2 moteurs que nous aurions eu si on n'avait eu qu'UN seul réservoir ...
SI cela avait été "crucial" , on aurait sans doute pu
a) purger l'eau du circuit d'injection du Couach 6 cylindres 55 cv qui avait bouffé trop de flotte
b) réamorcer le circuit d'alimentation
c) redémarrer le 1er moteur.
A noter qu'il s'agissait de moteur diesels "rustiques" à régime lent ( 1800 tours maxi ) et que, ...
si faire passer une "bonne" proportion d'eau dans les injecteurs pouvait générer un arrêt du moteur
en revanche , cela ne détériorait pas irrémédiablement l'injecteur ...
comme cela peut être aujourd'hui le cas avec les injecteurs actuels qui alimentent des moteurs à essence tournant à 6ooo tours ...
Une autre époque ...
...
De plus même, si tu as deux réservoirs et que tu veux parer à un problème de mauvaise qualité de carburant (et ca m'est arrivé à la londe en 2019)
ben faudrait, par exemple, faire le plein de chaque réservoir dans un port différent.
Dans la mesure du possible, ça semblerait être une bonne précaution
...
Alors sur la cote s'est jouable, en Corse ou aux Baléares tu oublie !!
et pourtant c'est sur ces îles que ça aurait tout son sens puisqu'il faut faire une traversé hauturière pour rentrer et que si là t'as un soucis de carburant..............
Effectivement Marc ...
Cela dit , c'est là, qu'il y aurait un intéret par exemple , à ce que
- le voyage aller se fasse en alimentant les 2 moteurs sur UN des DEUX réservoirs ,
- une fois arrivé , le plein du réservoir utilisé soit refait , que ce soit uniquement celui là qui soit utilisé pour le cabotage
- et que par exemple, pour la traversée retour ... ce soit le réservoir non utilisé à l' aller qui alimente les 2 moteurs ...
Mais bon, ... pour cela, il faudrait que la capacité d'UN réservoir soit suffisante pour alimenter les 2 moteurs pendant UNE traversée,
ce qui ne semble pas possible sur pas mal de bateaux actuels en carène hydroplanante ( motorisées avec des hors bord / ou In board ) ...
...
Donc l'interet des deux réservoirs est minime pour la sécurité au final.
C'est dommage de ne pas profiter de cette opportunité ...
Perso, je fais sans doute une "fixation" sur ce genre d'incident
, mais j'ai du mal à admettre
que le meilleur moteur du monde peut se retrouver inopérant
à cause
- d'un probleme de carburant
- d'une faiblesse de batterie
- ou d'une hélice HS
Toujours à propos de carburant, ...
je suis plus que "...
réservé " sur la présence de
nable(s) de remplissage de carburant placé en position horizontale à plat pont ou, sur un passavant...
En imaginant un joint défectueux ( .... ou un serrage insuffisant ) , et de l' eau de mer ( vagues ) , ou douce ( pluie, lavage du bateau ... ) va rentrer dans le réservoir ...
C'est là que la présence de 2 nables ( 1 pour chaque réservoir ) pourrait limiter le risque ( en imaginant qu'un des 2 nables soit bien serré et/ou dispose d'un bon joint en bon état ... )